• Home
  • French
  • 40,000 ans de musique: L'homme a la decouverte de la musique by Jacques Chailley

40,000 ans de musique: L'homme a la decouverte de la musique by Jacques Chailley

By Jacques Chailley

Show description

Read or Download 40,000 ans de musique: L'homme a la decouverte de la musique (Collection Les introuvables) (French Edition) PDF

Similar french books

Manuel de la Langue Tigraï, Parlée au Centre Et dans le Nord de l'Abyssinie (Classic Reprint) (French Edition)

Excerpt from Manuel de l. a. Langue Tigraï, Parlée au Centre Et dans le Nord de l'AbyssinieOn parle dans l'abyssinie proprement dite outre plusieurs lan gues soit chamitiques, soit sémitiques, trois idiomes plus ou moins dérivés ou voisins de l'ancienne langue éthiopienne ou ghs'sz qui aujourd'hui est une langue morte, connue cependant par une litte rature assez riche, et en utilization encore dans l. a. liturgie.

Une page d'amour (French Edition)

Émile ZOLA (1840-1902), est né à Paris, de père italien, un ingénieur de travaux publics, et mère française. Il devient l. a. determine principale de l´école française de los angeles fiction naturaliste, de laquelle « Thérèse Raquin » (1867) est le most efficient exemple. Le foremost quantity, « l. a. Fortune des Rougon », de son œuvre principale, « Les Rougon-Macquart », qu´il définit comme une « histoire naturelle et social d´une famille sous les moment Empire », apparait en 1871.

Additional resources for 40,000 ans de musique: L'homme a la decouverte de la musique (Collection Les introuvables) (French Edition)

Sample text

Vicentino en 1555 son Antica musica ridotta alla 1nodernapratica - « la musique antique adaptée à la pratique moderne ». Le titre de ce dernier était bien significatif des préoccupations de l'époque; il montrait clairement par quel biais le XVIe siècle avait abordé l'étude des textes anciens. D'autres libelles suivirent, de l'un, de l'autre, et de tiers. Mais, en 1558, un nouveau nom apparaît en l'histoire, celui du Vénitien Gioseffo Zarlino, élève comme Vicentino d'Adrien Willaert, moine franciscain et futur maître de chapelle de Saint-Marc de Venise.

37 5 LE XVIIIe ET LE XIxe A LA RECHERCHE DU SIÈCLE MOYEN Les divagations sur l'Antiquité avaient rempli le AGE XVIe et le XVIIesiècle. Celles sur le Moyen Age vont occuper tout le XVIIIeet le XIXesiècle. La recherche méthodique de rune n'a guère plus de cent ans; celle de l'autre en a à peine cinquante; encore n' a-t-elle transpiré hors du petit cercle des spécialistes que depuis une vingtaine d'années. Si l'on en excepte, un peu, le chant grégorien, les jeunes musiciens qui, vers 1930, faisaient leurs études au Conservatoire ignoraient absolument qu'il pût exister une musique médiévale digne de quelque attention, et s'imaginaient de bonne foi avoir touché le tréfonds de la préhistoire en alignant quelques quintes à vide ou en supprimant quelques sensibles dans un exercice de cantate de Rome.

41 40 000 ANS DE MUSIQUE Bourdelot avait une excuse posthume: il était mort en 1685. On peut être moins indulgent envers Jean-Jacques Rousseau, qui acheva son D1:ctionnairede musique en I764, et n'en rivalise pas moins avec lui en fait d'inepties. Voici la notice qu'il consacre aux Troubadours à l'article « Chanson» : Ce genre passa des Grecs aux Latins, et plusieurs odes d'Horace sont des chansons galantes ou bachiques... Les modernes ont aussi leurs chansons de différentes espèces, selon le génie et le goût de chaque nation.

Download PDF sample

Rated 4.77 of 5 – based on 27 votes