• Home
  • French
  • Anthropologie et subjectivité (Awal nº 31) issue 31 by Revue Awal

Anthropologie et subjectivité (Awal nº 31) issue 31 by Revue Awal

By Revue Awal

Show description

Read or Download Anthropologie et subjectivité (Awal nº 31) issue 31 PDF

Similar french books

Manuel de la Langue Tigraï, Parlée au Centre Et dans le Nord de l'Abyssinie (Classic Reprint) (French Edition)

Excerpt from Manuel de los angeles Langue Tigraï, Parlée au Centre Et dans le Nord de l'AbyssinieOn parle dans l'abyssinie proprement dite outre plusieurs lan gues soit chamitiques, soit sémitiques, trois idiomes plus ou moins dérivés ou voisins de l'ancienne langue éthiopienne ou ghs'sz qui aujourd'hui est une langue morte, connue cependant par une litte rature assez riche, et en utilization encore dans l. a. liturgie.

Une page d'amour (French Edition)

Émile ZOLA (1840-1902), est né à Paris, de père italien, un ingénieur de travaux publics, et mère française. Il devient l. a. determine principale de l´école française de los angeles fiction naturaliste, de laquelle « Thérèse Raquin » (1867) est le optimum exemple. Le most excellent quantity, « l. a. Fortune des Rougon », de son œuvre principale, « Les Rougon-Macquart », qu´il définit comme une « histoire naturelle et social d´une famille sous les moment Empire », apparait en 1871.

Extra info for Anthropologie et subjectivité (Awal nº 31) issue 31

Sample text

12), et « l’aliénation du sujet devient une fragmentation » (ibid. : 14) 18. Cette interprétation est illustrée par une photographie de l’immeuble de Wells Fargo qui ressemble à « une surface sans volume » (ibid. : 13). Le sujet postmoderne est ainsi vidé de toute subjectivité, au sens moderne du terme. La culture postmoderne, y compris à travers ses théories postulant la « mort du sujet », reflète cette subjectivité « plate » et accentue l’idée d’une désorientation du sujet. Jameson conduit son lecteur à cette idée en lui soumettant son analyse de l’architecture de l’hôtel Westin Bonaventure à Los Angeles dans un passage resté célèbre 19.

AWAL n° 31 05-07-2005 38 18:40 Page 38 Sherry B. Ortner par ce régime de flexibilité. Plus attentif que Jameson à la situation des sujets confrontés à ces conditions, Sennett examine l’effet de l’impératif de flexibilité sur différentes conditions sociales. Étudiant le sommet économique annuel de Davos, qui réunit les chefs des plus grandes entreprises du monde, il montre que Bill Gates et ses semblables, qu’il désigne avec ironie du nom générique d’« hommes de Davos », sont dans leur élément au sein de cette culture de la flexibilité dans laquelle ils prospèrent.

Son essai offre pourtant un exemple intéressant de subjectivité critique à l’œuvre. Suite à sa longue description de l’architecture déroutante de l’hôtel Westin Bonaventure, l’auteur nous dit qu’« on a fini par y poser des panneaux de direction et des codes de couleur », apparemment en réponse aux plaintes des clients, qui ne manquaient pas de s’y perdre. Jameson considère ces indicateurs avec un certain mépris, voyant en eux « une tentative pitoyable et révélatrice, assez désespérée finalement, de rendre à l’espace 24.

Download PDF sample

Rated 4.66 of 5 – based on 16 votes